Ensemble, Maurepas Avance !
avec Grégory GARESTIER, votre Maire

Articles

Stop aux fausses infos : rétablissons la vérité !

Fake news n°1 :

« La nouvelle halle du marché ne sera ouverte que deux jours par semaine, coûte 5 millions d’euros à la ville de Maurepas alors qu’avec 1,7 million d’euros cela suffisait »

La vérité :

La halle n’a jamais été conçue pour un usage limité aux seuls marchés du mercredi et du samedi.

Dès l’origine du projet, mené en concertation dès 2020 avec les habitants et les commerçants, il est prévu qu’elle accueille également des animations alimentaires en dehors des jours de marché (foires aux vins ou aux fromages, ventes thématiques, marché de Noël, etc.). Sa conception intègre une large allée centrale permettant l’installation de commerçants et un usage au-delà de deux matinées par semaine.

Le coût total de l’équipement est de 5,2 M€ TTC, mais près de 80 % d’aides extérieures financent le projet. Le reste à charge pour la Ville est d’environ 1 M€, malgré la hausse des coûts liée au COVID et à la guerre en Ukraine. Il est donc faux de laisser croire qu’une halle neuve, sécurisée, exemplaire en matière de développement durable, en bois, corrigeant les défauts de l’ancienne halle et respectant les normes actuelles, aurait pu être construite pour un montant inférieur à 2 millions d’euros ! Sauf en imaginant un simple hangar et en divisant sans doute sa taille de moitié, … Tout cela n’est évidemment pas crédible.

Pour exemple, celle de Bois d’Arcy pour 400m² et 11 commerçants coute 2,4 millions TTC ! : Actu.fr
Celle de Maurepas sera de 1600 m² pour au moins 23 commerçants (l’ancienne faisait 2300 m²).

Source : conseils municipaux d’avril et décembre 2025